Eli Manning

Eli Manning
Description de cette image, également commentée ci-après
Eli Manning en 2018
Nom complet Elisha Nelson Manning
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 99 kg (218 lb)
Surnom Penguin Boy[1]
Numéro 10
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
1999-2003 Rebels d'Ole Miss
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Chargers de San Diego
(2004, 1er choix au total)
2004-2019 Giants de New York
Super Bowl XLII (MVP), XLVI (MVP)
Pro Bowl 2008, 2011, 2012, 2015
Carrière pro. 2004-2019

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Elisha Nelson Manning, dit « Eli Manning », est un joueur professionnel américain de football américain né le 3 janvier 1981 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), ayant évolué au poste de quarterback. Il a joué 16 saisons dans la National Football League (NFL) pour la franchise des Giants de New York (2004 à 2019).

Il est le fils de l'ancien quarterback Archie Manning, ayant évolué principalement avec les Saints de La Nouvelle-Orléans, et le plus jeune frère de l'ancien quarterback des Colts d'Indianapolis et des Broncos de Denver, Peyton Manning.

Eli a joué au niveau universitaire, en NCAA, pour les Rebels de l'université du Mississippi. Auparavant, il avait fait ses classes au sein de l'école secondaire Isidore Newman de La Nouvelle-Orléans.

Il est sélectionné en tant que tout premier choix de la draft 2004 de la NFL, tout comme l'avait été en 1998 son frère Peyton[2] par les Chargers de San Diego. Puisqu'il avait cependant refusé par avance de rejoindre cette équipe, un accord est trouvé avec les Giants de New York en échange du quatrième choix global de la draft, le quarterback Philip Rivers, et des choix de draft en 2004 et 2005.

Eli Manning détient les records de la franchise du nombre de yards gagnés à la passe et du nombre de passes complétées sur l'ensemble de la carrière[3]. Il détient le record de la NFL du plus grand nombre de touchdowns à la passe lors des quatrièmes quart temps en une saison. Avec les Giants, il a remporté les Super Bowls XLII et XLVI, battant à deux reprises les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Désigné meilleur joueur lors des deux Super Bowls, il devient un des cinq joueurs à avoir été désigné meilleur joueur d'un Super Bowl au moins deux fois (Bart Starr et Terry Bradshaw en ont deux, tandis que Joe Montana en possède trois et Tom Brady cinq).

Eli est le seul quarterback de l'histoire de la NFL à avoir lancé plus de 4 900 yards et gagné un Super Bowl lors de la même saison. Il est aussi le quarterback actif à avoir débuté comme titulaire le plus grand nombre de matchs consécutifs (210). Il est aussi l'un des quatre quarterbacks de l'histoire de la NFL avec au moins 44 000 yards, 290 touchdowns à la passe, 4 apparitions au Pro Bowl et 2 Super Bowls gagnés comme John Elway, Tom Brady et son frère Peyton Manning.

Bien que n'atteignant pas les statistiques de son frère, Eli Manning est régulièrement cité pour ses hautes performances lors de matchs importants, et sa capacité à rester calme sous la pression.

  1. Eli Manning dubbed 'Penguin Boy' in hilarious closed-captioning mishap
  2. [vidéo] (en) « Babineaux's top 5 NFL siblings », sur NFL.com (consulté le ).
  3. (en) New York Giants Career Passing Register, pro-football-reference.com; consulté le 6 février 2014.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by razib.in